1er RÉSEAU NATIONAL D'AGENCES DE DÉBARRAS ET DE VALORISATION DES BIENS MOBILIERS
Dépôts illégaux de déchets : comment les empêcher ?
Article publié dans la catégorie 
  • Écologie
décharge sauvage

Le dépôt illégal d’un déchet (dangereux ou non) se produit lorsque qu’il est jeté sans autorisation dans des zones publiques ou dans des espaces privés.

Beaucoup de gens pensent qu’il est plus pratique de jeter les ordures n’importe où car il est moins coûteux de payer des amendes que de les éliminer correctement. Cette attitude – indifférente à l’environnement – aggrave nettement le problème.

Les déchets les plus couramment déversés illégalement comprennent, entre autres, les meubles, matelas, vêtements usagés, batteries, voitures abandonnées, les matériaux de construction et l’amiante. En France, les villes dépensent entre 340 et 420 millions d’euros par an pour nettoyer les ordures déversées illégalement par les particuliers et les entreprises (voir cet article).

Pourquoi empêcher le déversement illégal ?

Les ordures jetées illégalement constituent une menace directe pour l’environnement, la santé publique et les collectivités.

Environnement

Les ordures déversées illégalement contiennent souvent des substances dangereuses. Cela peut causer des dommages importants à l’air, au sol et aux eaux souterraines. Les habitats naturels seront pollués, entraînant la mort des plantes et des animaux.

Lorsqu’un déversement illégal se produit, le risque d’inondation augmente également car les déchets peuvent bloquer les ruisseaux de drainage.

Enfin, les ordures déversées illégalement occupent un espace qui peut être utilisé à d’autres fins – elles, positives – comme le jardinage et l’agriculture.

Santé publique

Les produits chimiques dangereux présents dans les déchets déversés illégalement peuvent contaminer l’eau potable ou celle dans lesquelles les gens nagent.

Les métaux, le verre brisé et tout objet tranchant déversé illégalement peuvent provoquer des accidents tels que des coupures et, de ce fait, des infections. Les pneus délaissés dans des zones non autorisées peuvent devenir des terrains fertiles aux moustiques.

Collectivités

Comme mentionné précédemment, il en coûte énormément aux municipalités pour faire nettoyer les déchets illégalement déversés. La réparation des dommages causés par les déchets coûte également fort cher… sans oublier l’enlaidissement du paysage généré par les dépôts sauvages.

Faire face au déversement illégal

La contribution de chaque individu joue un rôle important dans la prévention des déversements illégaux. Mais avant d’agir, assurez-vous d’abord de votre sécurité.

Notez toujours que certains déchets peuvent contenir de l’amiante et d’autres matériaux dangereux. N’ouvrez pas les sacs sans précaution car certaines ordures peuvent cacher des déchets dangereux et contaminés.

Voici les étapes simples à suivre en cas de déversement illégal :

Noter tous les détails

Si vous êtes victime d’un dépôt sauvage de déchets, il est essentiel de prendre en compte le plus de détails possible. Vous pouvez prendre des photos des déchets comme preuve supplémentaire.

Contacter l’autorité compétente

Après avoir découvert un déversement illégal, signalez-le à l’autorité compétente en rapportant les détails notés préalablement. Cela aidera la police municipale ou la gendarmerie à enquêter et à prendre des mesures contre les contrevenants.

Sécuriser les déchets

Si les déchets se trouvent dans votre propriété, n’y touchez pas jusqu’après l’arrivée des agents. La sécurisation de la zone polluée garantira qu’elle n’affectera ni les personnes ni l’environnement. Si vous avez affaire à des déchets jetés sur votre propriété, vous devrez vous en débarrasser par vous-même, les autorités locales ne les nettoyant pas à votre place.

Nettoyage des déchets

Si vous gérez l’enlèvement de déchets déversés illégalement, il est de votre responsabilité de vous en débarrasser légalement tout en conservant les données sur la manière dont ils ont été traités. De nombreux déchets sont une ressource précieuse fournissant des matières recyclables, il n’y a donc aucun souci à les supprimer. Mais s’il faut faire un effort pour les recycler, vous pouvez les transporter jusqu’à la décharge ou louer une benne. Si les tâches semblent énormes, vous pouvez engager une entreprise de débarras de déchets pour le nettoyage et l’élimination.

Conseils pour la prévention des dépôts illégaux

Pour empêcher le déversement illégal de déchets, voici des astuces pour garder votre propriété à l’abri de tels actes :

Sécuriser vos terrains

  • Empêchez les véhicules, généralement agricoles ou de chantier, destinés à transporter des matériaux, d’accéder à votre terrain. Par exemple, en ajoutant des rochers à l’entrée des zones à protéger.
  • Nettoyer au plus vite votre zone polluée. Si vous avez été victime d’un dépôt illégal de déchets dans votre propriété, faites-en sorte de débarrasser les déchets au plus vite. Nettoyer votre propriété pour qu’elle soit impeccable rebutera probablement d’autres personnes mal intentionnées d’y jeter également leurs déchets, vous assurant rapidement d’un empilement de déchets de plus en plus gros.

Aménagement paysager, végétation et embellissement

Un extérieur avec aménagement paysager et végétation indique qu’il est valorisé, surveillé et, donc, « habité ». La simple élimination des mauvaises herbes et l’entretien de la pelouse reflètent un terrain bien entretenu qui dissuaderait un dépôt sauvage de déchets.

Pour les municipalités, un aménagement paysager comme l’ajout de parterres de fleurs, de bancs et de sculptures contribue à l’embellissement des parcs et des bords de routes. Cela renforce la fierté de la collectivité où tout le monde s’assure que personne n’endommagera la nature ni ne jettera de déchets illégalement.

Augmentation des chances d’attraper les contrevenants

Les contrevenants comparent souvent le risque de se faire prendre et l’argent qu’ils peuvent économiser en éliminant correctement les déchets. S’ils pensent qu’il y a plus de chances de se faire condamner, ils choisissent de ne pas jeter les ordures sur vos terrains.

Ces techniques permettent aux contrevenants de savoir qu’ils peuvent être facilement attrapés :

  • Surveillance et patrouille communautaire
  • Signalisation
  • Caméras
  • Éclairage
  • Faire connaître les délinquants dans la communauté

En un mot

Le dépôt sauvage de déchets est un délit qui affecte non seulement la santé des personnes mais aussi les collectivités et environnement.

Notre entreprise est votre partenaire idéal pour débarrasser les dépôts de déchets illégaux. Professionnels du débarras complet des maisons, appartement, commerces, entrepôts et entreprises depuis plus de 10 ans, nos experts en débarras peuvent, en même temps que votre bien immobilier, éliminer en toute sécurité les déchets déversés illégalement, en respectant les directives du Grenelle Environnement. Avec plus de trois décennies d’expérience, nous avons l’équipement pour débarrasser la totalité de votre bien.

Pour tous vos besoins en matière d’enlèvement de déchets, contactez-nous pour un devis gratuit au 09 80 61 58 30, et, ainsi, préserver notre planète… plus propre.

More
articles

Services pour les particuliers
Services pour les entreprises