1er RÉSEAU NATIONAL D'AGENCES DE DÉBARRAS ET DE VALORISATION DES BIENS MOBILIERS
Bien nettoyer sa maison après des travaux
Débarras post rénovation

Rares sont les entrepreneurs assurant le nettoyage après leurs travaux de rénovation. Après avoir passé des mois à rénover une pièce ou tout un logement, les entreprises du bâtiment laissent trop souvent des tas de débris de rénovation et de poussière dans votre maison.

Si vous vous retrouvez dans un gigantesque désordre post-rénovation et que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit… Suivez ces conseils simples pour donner à votre espace récemment rénové l’apparence que vous avez toujours imaginée.

Nettoyage fin de chantier : comment s’y prendre ?

Avant de commencer, il est important de déterminer si vous devez effectuer vous-même un nettoyage après les travaux ou faire appel à un professionnel. Bien que la plupart des aspects du nettoyage après une rénovation ou des travaux de construction soient similaires au nettoyage régulier (époussetage, balayage, aspiration), le travail est plus intensif lorsqu’il s’agit de débarrasser les débris de rénovation.

Il est important de réduire au minimum la poussière de construction lors de la réalisation d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’un autre type de projet de rénovation. La poussière de rénovation et de construction s’accumule très vite et doit idéalement être nettoyée très régulièrement, parfois plusieurs fois chaque jour.

N’oubliez pas d’envisager la suppression des déchets. Si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de retirer les déchets laissés après une rénovation, vous pouvez envisager de faire appel à des experts du débarras capables d’éliminer une grande quantité de déchets.

Nous abordons ci-dessous comment nettoyer un bien immobilier après une rénovation, de l’élimination des déchets de rénovation à la façon de nettoyer la poussière de construction.

Retirer et éliminer les débris de construction

La première et la plus importante partie du nettoyage après rénovation consiste à enlever et à éliminer tous les débris de construction et de rénovation restant après les travaux. Cela peut être n’importe quoi : du béton, des tuiles, de la céramique, de la ferraille, de la quincaillerie et autres déchets divers.

Beaucoup de gens louent des bennes à ordures pour cette première étape. La location d’une benne à ordures peut être délicate, coûteuse et nécessite un gros travail si géré seul. Souvent, votre municipalité peut exiger que vous obteniez un permis pour placer une benne à ordures sur votre propriété et il se peut que ce ne soit pas toujours dans un endroit pratique pour aborder facilement votre projet. Mais il existe un moyen plus simple.

La meilleure façon de franchir la première étape d’un nettoyage après rénovation est de faire appel à un service professionnel et abordable pour s’occuper à votre place des enlèvement, transport et élimination de vos déchets. Trokeur Débarras est spécialisé depuis plus de dix ans dans le débarras complet des propriétés, y-compris des services de ramassage de débris après rénovation.

Une fois que tous les déchets et débris de rénovation ont été enlevés, l’étape suivante consiste à nettoyer toute la poussière de construction qui a été laissée.

Comment nettoyer la poussière après la rénovation ?

La poussière de construction est incroyablement fine et a tendance à se répandre partout. Qu’il s’agisse de poussière de calcaire, de bois, de ciment, de béton ou de brique, tout travail de rénovation disséminera un très grand nombre de particules très fines dans l’air qui se déposeront partout dans votre maison.

Étant donné que la poussière de construction est dangereuse pour votre système respiratoire, il est extrêmement important de s’assurer de tout nettoyer correctement.

CONSEIL DE PRO : La poussière de construction est fort dangereuse pour vos yeux, votre gorge et vos poumons. Vous devez toujours porter un masque et des lunettes lors du nettoyage de la poussière de construction.

Liste de contrôle du nettoyage après rénovation

Une fois que tous les débris de construction, les ordures et les déchets ont été enlevés et transportés, vous êtes prêt à commencer le nettoyage post-rénovation.

Voici ce dont vous aurez besoin pour commencer:

  • Des Masques faciaux
  • Des éponges
  • Des serviettes ou des chiffons
  • Une serpillière
  • Une solution de nettoyage des sols
  • Un aspirateur + un ou deux filtres supplémentaires
  • Un balai

Nettoyage général

Nettoyez le plafond : utilisez la brosse à poils souples et le tuyau de votre aspirateur pour éliminer la poussière sur le plafond. Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pouvez utiliser votre balai recouvert d’une serviette de l’étape précédente avec une serviette propre.

Nettoyez les luminaires et les ampoules : cette poussière s’infiltre vraiment partout. Juste un simple coup de chiffon sur les luminaires (suspensions, plafonniers, lustres, ventilateurs de plafond) permettra de la retirer. Note importante : Par mesure de sécurité, prenez soin de couper le courant (de la pièce concernée sur l’interrupteur général) avant toute intervention sur une ampoule et ne mouillez pas les contacteurs des ampoules.

Essuyez les vitres : une serviette douce et un peu de nettoyant pour vitres devraient faire l’affaire !

Nettoyez les murs : Si vous ne connaissez pas la bonne façon de nettoyer la poussière de construction sur les murs, vous pourriez finir par les endommager. Tout d’abord, essuyez vos murs avec une serviette douce et humide. Ensuite, enroulez le chiffon autour du bas de votre balai et fixez-le avec du ruban adhésif. Enfin, poussez la serviette le long des murs pour piéger et enlever la poussière.

Essuyez les moulures, les plinthes, les cadres de fenêtres et les portes : Une serviette douce et un peu de spray à poussière fonctionnent très bien pour enlever toute la poussière.

Nettoyez les sols : Une serpillère ou un chiffon de type Swiffer fonctionne très bien sur les parquets et les carrelages, mais vous pouvez toujours utiliser un balai et une pelle à poussière standards pour vos sols durs. Pour les sols souples, passez l’aspirateur sur toutes les moquettes qui auraient pu être exposées à la poussière de rénovation.

Cuisine et salle de bain

Aspirer et dépoussiérer : Passez l’aspirateur avant de nettoyer. Vous aurez peut-être besoin de quelques filtres supplémentaires en fonction de la quantité de poussière et de débris que vous devez aspirer. Après avoir passé l’aspirateur, utilisez un chiffon doux avec un spray dépoussiérant pour retenir toutes les particules de poussière restantes.

Nettoyez les armoires : Même si vous ne rénovez pas la cuisine, selon la disposition de votre maison, la poussière peut s’être déposée sur ou dans vos armoires. Nettoyez toutes les armoires à l’intérieur et à l’extérieur.

Frottez le plan de travail et l’îlot de cuisine : Utilisez un chiffon pour enlever toute la poussière restant sur le plan de travail et l’îlot de cuisine.

Nettoyez autour les éviers et les robinets : Vous seriez surpris de voir la quantité de poussière et de débris déposée autour de vos éviers et de vos robinets, surtout à l’endroit où le calfeutrage relie l’évier au comptoir. Un simple coup de chiffon suffira.

Nettoyez les appareils électroménagers : Si vous avez des appareils ayant accumulé de la poussière de rénovation, essuyez-les. C’est également le moment idéal pour changer le filtre à air de votre système de climatisation.

Nettoyez les toilettes et miroirs : La poussière se répand littéralement partout. Un nettoyage en surface des toilettes et des miroirs permettra d’éliminer toute la poussière qui s’y est déposée.

Entrées et sorties

Balayez les vérandas : Pendant le processus de rénovation, les vérandas et patios sont souvent très fréquentés et il faudra bien les balayer.

Nettoyez les lumières extérieures : Les lumières extérieures sont souvent sales et poussiéreuses pendant les rénovations, puisque les entrepreneurs scient les matériaux à l’extérieur. Allez-y et essuyez les lumières extérieures pour enlever toute la poussière de construction restante. Rappel important : Par mesure de sécurité, prenez soin de couper le courant (de la pièce concernée sur l’interrupteur général) avant toute intervention sur une ampoule et ne mouillez pas les contacteurs des ampoules.

Lavez les allées et passages : Ces zones très fréquentées ont également besoin d’attention. Pour obtenir le meilleur nettoyage possible, un nettoyeur à haute pression est fortement recommandé.

Voilà, c’est fait ! Profitez maintenant de votre nouvel espace, propre et sans poussière.

Plus
d'articles