Le nettoyage d’une succession peut être une tâche émotionnellement compliquée à réaliser. Il est très probable que les circonstances justifiant le projet soient stressantes et tristes.

La plupart du temps, le déménagement d’objets hors d’une maison survient à la suite du décès d’un parent ou d’un autre membre de la famille, à un divorce, à une dette écrasante, voire à une expulsion. Dans ces moments-là, on subit souvent un changement radical dans son mode de vie.

Quelles que soient les circonstances, le nettoyage d’une succession est une tâche importante qui doit être effectuée avec diligence et bienveillance. Elle nécessite une planification minutieuse et des conseils d’experts afin de garantir l’intégrité du processus.

Nous vous avons établi ci-dessous un guide pour vous aider, étape par étape, à effectuer le nettoyage d’une maison, avec des conseils de notre équipe d’experts en nettoyage de biens immobiliers. Cela vous permettra d’attaquer cette tâche avec le moins de stress possible.

Comment nettoyer une maison après le décès d’un être cher ?

1 – Sécuriser la maison

Vous ne nettoierez peut-être pas immédiatement la maison après le décès, mais vous devez sécuriser les biens de votre proche dès que possible. On ne sait jamais qui peut avoir les clés de sa maison, feu votre proche pouvant les avoir confiés à un tiers…
Afin de protéger ses biens, veillez à changer les serrures immédiatement après leur décès. S’il s’agit d’un locataire, contactez son propriétaire afin de trouver la meilleure solution pour sécuriser la propriété.

2 – Retrouvez les documents importants

Cela vous permet d’être pleinement conscient de ce à quoi vous avez à faire. Il vous est capital de connaître pleinement la situation avant d’entreprendre le nettoyage après une succession. Vous serez probablement amené(e) à traiter des documents juridiques et financiers de la succession, notamment le testament, les relevés bancaires, les relevés et polices d’assurance, les déclarations fiscales, les actes et titres immobiliers. Vous vous faciliterez grandement la tâche en les collationnant.

3 – Fixez une limite de temps

Définissez une date exacte pour terminer le nettoyage. Cela vous permettra de respecter votre délai. Si la maison a déjà été vendue ou si un nouveau locataire a loué l’appartement, vous devrez peut-être faire avancer le processus plus rapidement que vous ne le souhaitez. Dans tous les cas, le fait de définir un calendrier vous poussera à faire avancer le nettoyage plus rapidement.

Nettoyer la maison d’un parent pendant le deuil

Le nettoyage d’une maison après le décès d’un être cher consiste en partie à apprendre à gérer son propre processus de deuil. Il n’existe pas de stratégie unique pour faire face à ses émotions. Prenez soin de vous de toutes les manières possibles, autorisez-vous des pauses aussi souvent que nécessaire et appuyez-vous sur vos soutiens autant que possible.

4 – Trier les objets

Lorsque vous donnez le coup d’envoi de votre débarras de succession, ne laissez pas toute la famille se « déchaîner » sur la maison dès le départ. Passez d’abord par chaque pièce et faites un tri sommaire. Mettez de côté tous les objets qui pourraient avoir une grande valeur pour les faire évaluer, même si vous n’êtes pas sûr de leur valeur.

Conseil pour le débarras des biens immobiliers : Nous recommandons d’obtenir des évaluations pour les pièces plus importantes, telles que les œuvres d’art, le design contemporain ou les meubles anciens, l’argent, les bijoux et les antiquités. Si le propriétaire était un collectionneur dans un domaine spécifique, comme les pièces de monnaie ou les timbres, il serait intéressant d’en évaluer la valeur également.

Si un objet vous semble d’une valeur élevée, placez-le dans la pile d’évaluation. Gardez les autres objets sentimentaux – comme un vieux pull ou des fournitures de tricotage – dans une pile séparée.

Éliminez les déchets au fur-et-à-mesure

Vous serez peut-être réticent(e) à l’idée de jeter certains objets, mais d’autres, comme les meubles en mauvais état, ne poseront aucun problème. Identifiez les meubles qui ne seront certainement pas conservés en collant un post-it coloré. Quand aux objets indésirables, rassemblez-les dans un carton de déménagement ou dans un grand sac poubelle :

5 – Obtenir une évaluation

Si la succession comprend une quantité importante de meubles, de bijoux et d’antiquités, cela vaut généralement la peine de faire appel à un service d’évaluation : contactez-nous au 09 80 61 58 30.

Comment se déroule le processus d’évaluation avec Trokeur Débarras ?

Lorsque vous prenez rendez-vous avec Trokeur Débarras (09 80 61 58 30) pour un débarras de succession, l’équipe d’enlèvement des déchets se rendra sur place afin d’évaluer tout ce que vous avez à jeter et vous proposera un prix de rachat.

6 – Faites venir la famille

Il est maintenant temps de faire venir la famille pour récupérer ce qu’elle veut garder. Si vos proches s’entendent généralement bien et qu’il n’y a pas eu de désaccords majeurs au sujet de la succession ou du processus de nettoyage de la maison, vous pouvez choisir un jour pour que tout le monde vienne en même temps. De cette façon, si plusieurs personnes veulent le même article, elles peuvent régler les choses entre elles immédiatement, ce qui permet au processus d’avancer.

D’un autre côté, en cas de tensions au sein de la famille, faire venir de plus petits groupes les uns après les autres peut rendre le processus moins pénible. Commencez par le « premier cercle » familial puis les ami(e)s les plus proche(s)…enfin tous les autres si nécessaire. Laissez chaque groupe parcourir la maison en plaçant des notes autocollantes avec leur nom sur les objets qu’ils souhaitent. Mettez en contact ceux qui ont choisi les mêmes objets – en leur rappelant qu’ils doivent se mettre d’accord avant la date définie que vous avez fixée pour le débarras de la succession.

7 – Faites don de tout article non réclamé

S’il reste alors des articles utilisables et en bon état, choisissez une organisation caritative appropriée et contactez-la pour organiser un ramassage. Pour pouvez aussi nous appeler au 09 80 61 58 30.

8 – Suppression des articles non désirés

Il est désormais temps de faire appel à un professionnel du débarras pour évacuer ce qui reste. C’est la manière la plus rapide et la plus simple de procéder au nettoyage d’une succession.

9 – Échangez de vieux articles contre de l’argent

L’étape finale du nettoyage de votre succession consiste à vendre les objets de valeur. Si vous avez un grand nombre d’articles à vendre, nous engager est votre meilleure chance de faire le travail rapidement. Nous connaissons le marché, les valeurs et la bonne façon de vendre des biens personnels.

Pour le nettoyage d’une succession, demandez de l’aide

Le nettoyage de la maison d’un parent peut être épuisant, à la fois physiquement et émotionnellement ; n’ayez pas peur de demander de l’aide à vos proches. Si vous disposez de soutiens fiables, attribuez et déléguez certaines tâches pour répartir les responsabilités – par exemple, demandez à une personne de s’occuper des factures et des documents importants, à une autre d’engager l’évaluateur et à une autre de s’occuper des changements de serrure.

D’autres tâches exigent des efforts physiques, comme le nettoyage, le déplacement de meubles et éventuellement le transport d’objets et de débris. C’est là que les services de Trokeur Débarras peuvent s’avérer inestimables. Nos services de débarras après succession sont utilisés depuis de nombreuses années par les bailleurs, avocats, notaires, mandataires judiciaires, banques et propriétaires. Nous avons tous besoin de nous débarrasser d’articles inutiles et non désirés, de déchets et d’encombrements qui pourraient empêcher ou ralentir le processus de transmission d’une succession.